gallery/4
MENU
gallery/img_20190507_134256
gallery/img_20190204_152349
    Du bois de Lorraine_ Errer, ramasser, couper, sculpter, touner, graver, cirer_
     
    D'aussi longtemps que je me souvienne, de mes balades en forêt avec mes parents quand j'étais enfant, de la liberté offerte par la nature à mes pas, j'ai toujours éprouvé un attrait particulier pour l'Arbre.
    A ce point de départ s'ajoutent les souvenirs du vieil atelier de menuiserie plein de copeaux chez les grands-parents, le parfum de la sciure, mon intérêt pour les meubles anciens, les art(isanat)s, le bricolage et la rénovation d'objets... tout semblait converger pour que je me lance sur le chemin d'une activité de création en lien avec le bois. Une sorte de cristallisation. Pour être fidèle avec moi-même et mon histoire, créer de mes mains en adéquation avec mes ressentis profonds personnels et mes constats du monde, proposer des objets qui tentent de venir s'insérer dans un cycle de consommation réfléchi. Parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, cela me semble primordial. Je crée des pièces usuelles et de décoration, je fais de la gravure, du dessin et de la photo, en essayant de travailler au mieux de manière raisonnée, en lien fusionnel avec la forêt sensible, et durable avant tout.

     

    Du bois, matériau premier.
     
    _instagram @atelierdarbroche_
    gallery/img_20190406_125726_420
    Les choses vont de plus en plus vite. Nous sommes toujours pressés, connectés, en mouvement. Ce que nous utilisons tous les jours est bien souvent produit en masse, dépersonnifié, sans véritable valeur, et vise à nous faire perdre la notion de temps, de durabilité, de préciosité.
    Ma réaction profonde a été de retrouver un lien avec la terre, la matière, la minute, et la main. Dénicher du bois, le sentir et le peser, regarder sa fibre, essayer de le comprendre, et travailler pour accorder à l'acte de faire une temporalité humaine.
    Chaque pièce produite est unique, créée modestement, lentement, ici dans mon petit atelier. Avec le souhait profond que transparaisse en elle l'esprit puissant de l'arbre dont elle provient. 
    _à prOpos_quelques mots_
    gallery/atelier copeaux
    J'essaye, au travers de mon activité, de revenir à une certaine forme de simplicité, sans rien inventer réellement. Je ne suis pas pour un complet retour aux sources mais je prône une tentative de production éco-responsable, locale, raisonnée et durable. En tout cas consciente.

     

    Minimiser son impact, travailler différemment, consommer autrement.
    Je crée certaines pièces au tour à bois, mon outil de prédilection, et d'autres tout autant à la main. Le bois avec lequel je travaille est issu de forêts de la région, soit acheté en scierie, donné ou récupéré au dehors. La cire qui protège la plupart de mes objets provient de ruches situées à 40km d'ici, je la prépare moi-même à l'atelier.
    Je pense également l'emballage de mes pièces à l'envoi avec un maximum de matériaux recyclés/recyclables.
    gallery/3

    Atelier Darbroche

    Nancy + Vosges

    FRANCE

     

    © atelierdarbroche 2019 - tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

      gallery/portrait atelier darbroche
      gravure portrait @maiouk